Les évènements en Martinique

 

Quel que soit le mois que vous prévoyez de venir en Martinique, vous pourrez assister à un évènement culturel, social, religieux ou traditionnel de l’île. AZ Martinique vous propose ce tableau pour que vous sachiez quel événement correspond à votre prochain séjour dans l’île. Pour ceux qui n’ont pas encore réservé leur séjour dans l’île, n’hésitez pas à consulter notre calendrier pour programmer au mieux votre visite. A bientôt !

Janvier

1er janvier – Jour de l’An

Premier jour de l’année calendaire. À cette occasion les familles se rassemblent autour d’un repas à base de légumes pays, d’un coq local et de riz.

À noter que la superstition, veut que chacun mange une orange et que plus cette dernière a des pépins, plus cela annonce que l’année sera fructueuse (généralement en argent).

Auparavant les graines de cette orange étaient gardées précieusement toute l’année.

 

1er dimanche de l’année après le jour de l’an ou 6 janvier – Épiphanie

L’épiphanie est une fête chrétienne célébrant le Messie né dans le monde recevant la visite des Rois Mages peu après sa naissance. En France, on le commémore soit généralement le dimanche suivant le Jour de l’an soit le 6 Janvier. Ce n’est pas un jour férié.

Les festivités se résument à un moment en famille ou avec des proches où une galette des Rois est partagée avec un verre de cidre.

 

Du 15 au 17 janvier – Challenge Kite de la Fise Academy

Durant trois jours, participez au spectacle, initiation et compétition de Challenge Kite (course et freestyle) dans le lagon de la Pointe Faula, au Vauclin.

 

 

 

Février

2 février – Fête de la Chandeleur

La fête de la Chandeleur est la fête religieuse chrétienne célébrant la présentation du Christ au Temple. Elle a lieu le 2 février chaque année soit 40 jours après Noël. La chandeleur est d’ailleurs considérée comme étant la dernière fête célébrant la naissance du Christ après Noël, la fête des Innocents et l’Épiphanie.

A chaque fête chrétienne sa tradition, celle de la Chandeleur est la dégustation de crêpes.

 

Du 12 au 15 février – Semaine Nautique Internationale de Schœlcher

La Semaine Nautique Internationale de Schoelcher est une compétition internationale de voile organisée chaque année par la Ville de Schoelcher où des concurrents venus de la Caraïbe, d’Europe et d’Amérique du Nord se mesurent aux régatiers martiniquais dans différentes disciplines. Cette année sera la 31ème édition.

 

Jour Gras – Carnaval

La Martinique a été le premier territoire d’Amérique a célébrer le Carnaval. Cette fête qui célèbre les derniers jours avant le jeûne du Carême c’est 4 jours de parade populaire dans toutes les communes de l’île, le plus important défilé étant celui de Fort-de-France.

De Dimanche Gras où est présenté la marionnette géante prénommé Vaval à son incinération en grandes pompes, le Mercredi des Cendres, la foule chante, danse, saute dans une ambiance entraînante.

 

Mars

Samedi précédant la semaine de paques – Foire aux Crabes

Chaque samedi précédant les fêtes pascales, la commune du Vauclin organise une vente massive de crabes permettant ainsi aux familles locales de s’approvisionner pour la fête de Pâques. Outre des crabes, des produits du terroir, des fruits et légumes sont proposés à la vente.

Venez nombreux pour acheter vos crabes pour préparer votre matoutou. Comme chaque année sur la place des fêtes du Vauclin en face de la mer, vous pourrez vous procurer vos crabes que vous consommerez à Pâques. Plusieurs milliers de crabes seront mis en vente pour un prix de départ de 2€ par crabe.

 

Mars ou avril en fonction des années -Pâques

Pâques est la deuxième fête religieuse la plus importante après Noël. La fête de Pâques commence dès le Vendredi Saint. Dans la religion chrétienne, Vendredi Saint serait le jour où Jésus Christ a été crucifié sur le mont Golgotha. Avant sa crucifixion, il aurait porté la croix sur laquelle il serait mort jusqu’au sommet du mont Golgotha.

C’est pour se remémorer ces souvenirs que les catholiques martiniquais effectuent un pèlerinage sur les différents « chemins de croix » où ils s’arrêtent à plusieurs endroits pour y mettre des bougies et dire des prières au Christ.

Gastronomiquement parlant, c’est la journée des acras.

Le Dimanche, les fidèles se rendent à la messe et se retrouvent ensuite en famille autour d’un repas copieux, spécialement préparé pour l’occasion.

Le Lundi, la tradition martiniquaise veut que les familles se rendent sur les plages après avoir préparé le « matoutou », un mélange de crabes cuisinés avec des épices locales avec du riz. La dégustation se fait sur les plages. Chaque année, des concours culinaires de meilleurs matoutous sont organisés sur les plages de Martinique, de même que des jeux de course de crabes.

 

Mars ou avril – Foire Expo de Dillon

La Foire Expo de Dillon est une manifestation festive et commerciale se déroulant sur 5 jours au mois de Mars ou Avril sur le parking du Stade Pierre Aliker de Dillon.

C’est l’occasion pour les commerçants et artisans locaux d’exposer aux yeux du public leurs produits et savoir-faire sur les 10 000 m² mis à leur disposition. Plus de 200 entreprises sur 350 stands sont présents chaque année avec des animations musicales et des zones de jeu pour les plus jeunes.

 

Mai

Tout le mois de mai – Mai de Saint-Pierre

Durant tout le mois de Mai, la ville de Saint-Pierre célèbre deux événements majeurs de l’histoire de la Martinique et la ville de Saint-Pierre : l’éruption de la Montagne Pelée qui a détruit l’ancienne capitale de l’île et l’abolition de l’esclavage décrétée suite à une révolte d’esclaves dans la ville de …Saint-Pierre.

Loin d’être une simple commémoration, elle célèbre la ville, ses atouts, sa richesse et glandeur passée. C’est avant tout une manifestation des arts et la culture mettant en scène l’ancienne capitale déchue.

C’est l’occasion de voir des expositions, d’assister à des concerts, conférences ou tournois sportifs ou encore participer à des randonnées.

 

2ème trimestre de l’année – Tchimbé Raid

Cette randonnée a lieu généralement au second trimestre de l’année depuis 25 ans. Elle permet à tous les amateurs de randonnées de s’adonner à leur passion tout en découvrant des paysages de forêts tropicales et bien évidemment de s’affronter dans le cadre de trois courses. C’est autour de la Montagne Pelée que le Tchimbé Raid est organisé.

 

Juin

21 juin – Fête de la Musique

La Fête de la Musique célébrée partout dans plus de 100 pays dans le monde, coïncide avec la première journée de l’été dans l’hémisphère nord. Elle a été lancée par le musicien américain Joel Cohen en 1976 puis a été institutionnalisée par Jack Lang alors Ministre de la Culture en France.

Depuis, la Martinique aussi commémore la musique à cette date avec des événements prévus dans la majorité des communes de l’île.

 

Juillet

Tout le mois de juillet – Festival culturel de Fort-de-France

Le mois de Juillet est l’occasion pour la ville de Fort-de-France de donner de la voix aux sonorités martiniquaises et caribéennes, d’exposer les couleurs et mouvements. Durant tout le mois de juillet, concerts, expositions, pièces de théâtre et autres manifestations culturelles sont proposés au public de l’île.

 

Courant juillet – Fête de la banane

Depuis déjà plus de 5 ans, le Musée de la Banane de l’Habitation Limbé au quartier Fourniols de Sainte-Marie organise une fête autour de la banane. Chaque année, des nouveautés gastronomiques sont présentées aux spectateurs (cocktails, sauces, plats divers à base de bananes).

 

Fin juillet – Mercury Beach

La Mercury Beach est un événement musical qui se déroule chaque année généralement fin Juillet sur une plage de Martinique. C’est la référence « Beach party » des Antilles. En plus de la foule de jeunes qui viennent se déhancher jusqu’au bout de la nuit, de nombreux bateaux viennent mouiller dans la mer où l’évènement est organisé.

Des artistes locaux et nationaux se succèdent sur scène pendant que la mousse tombée du ciel participe aux festivités et constitue sans aucun doute le pic de la soirée. Pour la tenue, il s’agit bien évidemment du maillot de bain comme toute Beach Party qui se respecte.

En 2023, l’évènement a eu lieu sur la plage des Anses d’Arlet avec une fois des invités de prestige, le groupe jamaïcain TOK, X-Man et Maureen.

 

Août

Fin juillet début août – Tour de Martinique des Yoles Rondes 2023

Le Tour des Yoles est l’événement le plus populaire de l’année avec le Carnaval. Chaque année entre 13 et 20 yoles rondes se disputent le titre de champion du Tour de la Martinique. Des étapes ont lieu dans des villes annoncées à l’avance. La rivalité est très forte entre les embarcations. En effet, elle représentent non seulement les entreprises qu’elles affichent en grand sur leurs voiles mais aussi chacune est associé à une commune de la Martinique. Attention cependant, il est possible que plusieurs yoles représentent la même commune et certaines communes, le plus souvent celles qui ne sont pas côtières et n’ont donc pas d’accès à la mer ne sont pas représentées. Ainsi, il en va de l’honneur local de remporter le Tour.

Il se dispute généralement vers fin juillet, début août. Il y a un prologue le jour du départ et 7 étapes durant 7 jours consécutifs. Le prologue ne compte pas dans le classement général et ne sert qu’à attribuer les différents maillots. C’est en quelque sorte le tour de chauffe. Il est rarement annonciateur de ce qui se passera sur le Tour. En même temps, ne serait-il pas malvenu de concentrer ses forces sur une course comptant pour « du beurre » et se fatiguer alors que 7 longues étapes physiques seront en jeu dès le lendemain ?

Contrairement au tour cycliste de la Martinique, le pourtour de la Martinique est intégralement parcouru sauf cas de force majeur (intempéries).

Cette année, le départ sera donné dans la baie de Fort-de-France. C’est la 37ème édition qui aura lieu du dimanche 30 juillet 2023 au dimanche 6 août 2023.

Les « Mapipis » (favoris dans le langage des yoles) seront une nouvelle fois UFR / Chanflor, Ets Rosette / Orange, L’Appalooza / Ho Hio Hen, et bien sûr Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles.

C’est Sara / Énergies nouvelles dont le patron est Diany Rémy qui s’était imposé l’année dernière. En cette 37ème édition, potentiellement 13 équipages prendront le départ.

 

2ème semaine d’août – Baccha Festival

Le Baccha Festival est un festival de musique annuel qui se tient chaque année au mois d’Août à la Pointe Faula en Martinique. Avec le Tour des yoles c’est l’évènement populaire des vacances d’été. Pendant deux jours, des artistes locaux, de la Caraïbe et ou encore internationaux se succèdent sur scène pour enchanter des dizaines de milliers de festivaliers. Des animations et autres ateliers sont organisés autour de l’évènement musical.

Cette année, le Baccha Festival aura lieu les 12 et 13 Août, toujours dans le cadre idéal de la Pointe Faula connu pour ses très grands cocotiers. À cette occasion, il s’agira de la 8ème édition.

En 2022, le festival a accueilli des artistes tels que Kalash, Tanto Metro & Devonte, Rosini & Gazo, VayB, Saël and friends, Magic feat Magic, Kalipsxau, Daddy Nuttea ou encore Kes The Band dans une ambiance endiablée.

Cette année parmi les artistes invités, le plateau est tout aussi réputé avec les jamaïcains Tarrus Riley et Shenseea, le guyanais Venssy, la reine du zouk Jocelyne Béroard ainsi que Maarcolme, Kryssy and Shannon, Young Chang MC ou encore Lé Will & Deuspi.

 

15 août – Course de chevaux et mulets

Comme le veut la tradition de l’Assomption, le 15 Août est la fête patronale de la ville de Sainte-Marie en référence à la religion catholique qui célèbre l’élévation de la Vierge Marie au ciel. C’est le début des festivités où la commune sera à l’honneur. De nombreuses représentations et spectacles sont proposés pendant plusieurs jours, parmi eux, le course de chevaux et de mulets sur la place faisant face à l’îlet Sainte-Marie et le Tombolo est devenue est une référence.

En effet, depuis plus de 80 ans, de nombreux spectateurs des environs et des autres communes de l’île se pressent sur le front de mer pour assister au spectacle chaque année. L’évènement est appelé, « les sabots dans le sable ».

Plusieurs catégories, les Pur-Sang, Demi-Sang, Poney et Mulet concourent dans les différentes courses qui ont lieu sur la bordure de la mer après de remporter les différents prix décernés par les communes de Sainte-Marie, Trinité et les différents sponsors.

Le Parc Naturel Régional de la Martinique est également impliqué dans la préservation et la pérennisation de cette tradition locale.

 

Septembre

Un week-end en septembre – Journées du Patrimoine

Les « Journées européennes du Patrimoine » ont été créées en 1984 en France par Jack Lang alors Ministre délégué à la Culture. L’événement s’appelait alors « Journées Portes ouvertes des monuments historiques ». Le but étant que tous les Français aient accès à la richesse du patrimoine français en baissant ou en rendant gratuit l’accès aux Monuments Historiques durant ces journée. En 1991, l’événement est repris dans toute l’Europe.

Aujourd’hui cet événement est organisé dans une cinquantaine de pays et régions d’Europe. Autour de ces visites, des manifestations sont organisées et sont accessibles soit gratuitement, soit à tarif réduit. Les Journées du Patrimoine se dérouleront du Samedi 19 Septembre au Dimanche 20 Septembre en France et donc en Martinique.

À cette occasion, vous pourrez visiter le Musée Départemental d’Archéologie et de Préhistoire, le Musée d’Histoire et d’Ethnographie, l’Écomusée, l’Habitation Clément, le Château Dubuc, les Ruines de Saint-Pierre, le Fort-Saint-Louis ou encore l’Habitation Montgérald au Marin. Plus de soixante sites seront ouverts au public gratuitement ou à des tarifs très bas. Profitez-en donc pour vous visiter et vous approprier l’histoire de la Martinique. Tous les renseignements concernant les lieux à visiter, les horaires de visites et tarifs sont annoncés à l’avance sur le site gouvernemental des Journées du Patrimoine.

 

Dernier week-end de septembre – Semaine de la Gastronomie

La Semaine de la Gastronomie met à l’honneur la place du repas gastronomique français au patrimoine culturel de la France et ses régions. Divers événements sont prévus pour l’occasion comme des ateliers, dîners, marchés, rencontre avec les producteurs pour un week-end gourmand et plein de saveurs !

En Martinique, l’occasion est belle pour montrer l’apport des fruits et légumes locaux dans la cuisine française. C’est le moment idéal pour découvrir et savourer des plats raffinés locaux agrémentés d’épices.

 

Octobre

28 octobre – journée internationale du Créole

Depuis 1983, le 28 octobre est la Journée internationale du Créole. Cette langue est parlée par environ 25 millions de personnes sur la planète. Si le créole fait plus référence à la République d’Haïti, il est une langue parlée sur tous les continents.

Ainsi on retrouve le créole en Martinique, en Guadeloupe, à l’île de la Dominique, Sainte-Lucie, Grenade et Trinidad-et-Tobago dans la Caraïbe, en Guyane Française en Amérique du Sud, par les plus anciens en Nouvelle-Orléans aux États-Unis, à l’île de la Réunion, l’île Maurice, les Iles Rodrigues et les Seychelles dans l’Océan Indien et Wallis-et-Futuna dans l’Océan Pacifique. Cependant avec les migrations de population (3 millions d’Haïtiens ou de personnes d’origine haïtienne par exemple ne vivraient pas sur leur île natale), le créole est présent sur tous les continents. Quand on dit “créole”, on pense avant tout à Haïti.

En effet, le Créole est la langue officielle de la République d’Haïti au même titre que le Français. Avec plus de 10 millions d’habitants en Haïti, l’île est bien évidemment celle où la langue est plus parlée. L’essentiel de la population parle le créole et le français n’est parlé que par 10% de la population. Le créole haïtien est un peu proche du créole martiniquais et guadeloupéen.

Le créole des îles des Petites Antilles francophones (surtout celui de la Martinique) est également très proche de celui de Sainte-Lucie, de la Dominique, Grenade et Trinidad-et-Tobago. Ces îles qui ont en effet été françaises à une période de leur histoire où connu une forte vague d’immigration de martiniquais (Grenade et Trinidad-et-Tobago) ont un créole de base lexicale française. Leur proximité avec les Antilles francophones a aidé à perpétuer la langue dans la zone.

On ne peut cependant pas parler d’un créole antillais car les petites différences de mot font que la tournure des phrases ne sera pas la même. Ainsi on parle de créole haïtien, créole martiniquais, créole guadeloupéen, créole saint-lucien, créole trinidadien, créole grenadien et créole dominiquais.

Par exemple en Martinique pour dire « je t’aime » : on dit : « mwen inminw’ » alors qu’en Guadeloupe on dira : « mwen inmin vou ». Le créole guyanais est également un peu proche au créole parlé dans les Antilles. A noter que dans les îles anglophones, le créole est la langue plus parlée dans les îles, même avant l’anglais !

Concernant l’Océan Indien, le créole est aussi à base lexicale française mais n’est en aucun point proche du créole parlé dans les Antilles.

Il est aussi parlé par les îles colonisées par les Français. 90% de la population de l’île Maurice, les Îles Rodrigues et les Seychelles parlent le créole ! Cependant à part aux Seychelles où il est une langue officielle au même titre que le français et l’anglais, le créole n’est pas une langue d’administration. C’est le français à l’île de la Réunion et l’anglais dans les autres îles. Enfin à Wallis-et- Futuna, un Territoire d’Outre-Mer (T.O.M.) le créole est une langue parlée par la population mais n’est pas une langue d’administration.

 

Novembre

1er novembre – Toussaint

La Toussaint aux Antilles c’est tout un préparatif. Dès le mois d’octobre, les familles s’organisent pour nettoyer les tombes familiales.

Depuis des années c’est souvent des jeunes « jdobeurs » (personne offrant un service contre rémunération en espèce) qui vont dans les environs des cimetières pour proposer leurs services aux familles contre rémunération.

Les 1er et 2 Novembre sont des journées fériées aux Antilles. Le 1er, les fidèles catholiques se rendent à l’église pour assister à la messe de tous les saints. Les deux soirs, ils se réunissent en famille autour des tombes familiales qu’ils auront préalablement fleuries et éclairées de bougies en se remémorant les souvenirs avec les disparus.

C’est souvent l’occasion dans l’année pour les familles de se retrouver avec la présence de membres de plusieurs générations, tout ceci dans des cimetières illuminés.

 

Novembre ou décembre – Raid des Alizés

Le Raid des Alizés est une aventure sportive 100% féminine organisée dans la nature martiniquaise chaque année.

En 2015, le Comité Martiniquais du Tourisme lance le Raid des Alizés avec pour but d’attirer des femmes du monde entier à venir participer à des épreuves sportives dans les plus beaux sites naturels de l’île.

Plongées dans la nature martiniquaise, des équipes de femmes s’affrontent à travers diverses activités sportives (trail, du VTT, du canoë-kayak et bien sûr de la course à pied) pendant plusieurs jours dans différents lieux de compétition. Outre le fait d’être une épreuve exclusivement féminine, l’autre particularité de cet événement est la surprise, les participantes ne connaissent pas à l’avance les différentes épreuves qui seront proposées et doivent être préparées à n’importe quel sport sur n’importe quelle surface. Vous préférez un cross sur une plage sauvage ou une course à VTT en pleine forêt tropicale ? Vous ne le découvrirez que le matin des épreuves.

Au-delà de l’aventure sportive, c’est un moment de partage et de solidarité féminine qui ne se résume pas à l’équipe des trois participantes mais à une collaboration avec les autres équipes étant donné que les participantes sont rassemblées pendant plusieurs jours sur le même site. N’oublions pas non plus qu’il s’agira aussi de moments exceptionnels de découverte de la Martinique verte et la valorisation de ses espaces naturels.

Cette année, en 2023, de nombreuses équipes de 3 participantes tenteront de remporter le Raid des Alizés du 5 au 10 Décembre. Bonne chance à toutes !

 

22 novembre – Sainte-Cécile : fête des musiciens

Sainte Cécile est la fête des musiciens et des musiciennes. A cette occasion, les communes de l’île donnent libre voix aux musiciens de la commune en organisant des concerts gratuits en plein air. C’est l’occasion de mettre à l’honneur toutes les musiques de l’île en particulier les musiques traditionnelles de l’île (bèlè, biguine, mazurka, etc…)

 

Décembre

Début décembre – Fête du Rhum

Chaque année, la distillerie Saint-James fête son rhum et invite le public à un festival d’animations. Durant plus de trois semaines, vous pourrez déguster les différents rhums et cocktails proposés à des tarifs préférentiels par la distillerie Saint-James.

Outre les réjouissances gustatives, vous aurez l’occasion de visiter la plantation via le petit train, profiter le village artisanal (poterie, vannerie, etc), assister à des défilés de mode, vous restaurer et bien pour passer un bon moment entre famille et amis, etc…

 

Courant décembre – Martinique Jazz Festival

C’est un des festivals les plus importants des Caraïbes. Le Martinique Jazz Festival est depuis plus de 30 ans été la vitrine d’artistes locaux et internationaux souhaitant partager leurs talents avec un public de mélomanes amateurs et passionnés venu des quatre coins du monde.

Le Martinique Jazz Festival est une série de concerts de jazz organisés sur la scène de l’Atrium et dans plusieurs communes de l’île. Cet événement a lieu généralement lors de la première semaine de décembre. C’est l’occasion d’écouter les artistes de jazz martiniquais ainsi que ceux venus d’autres pays spécialement pour l’événement.

Parmi les lumières du jazz qui ont participé au Festival de Jazz de la Martinique, on compte the Marsalis Brothers, Dee Dee Bridgewater, Paquito d’Rivera, Chucho Valdes, et bien d’autres.

 

Première semaine de décembre – TransMartinique

Amateurs de randonnées, sachez que la Martinique est faite pour vous ! Chaque année depuis 2009 est organisée la « randonnée des randonnées » en Martinique : la TransMartinique®.

Cette marche vous permettra non seulement de côtoyer plusieurs centaines de coureurs mais aussi et surtout de découvrir les nombreux paysages qu’offre la Martinique en parcourant l’île de sa pointe nord à sa pointe sud.

Sur un parcours de 134 km (Ultra-trail 134 km et 5 000 mètres de dénivelé positif pour les connaisseurs) partant de Grand’Rivière au Nord de la Martinique à Saint-Anne au sud de l’île vous traverserez rivières, forêts tropicales et montagnes. Pas de moins de 8 communes figurent sur le parcours (Grand’Rivière, Morne-Rouge, Saint-Joseph, Lamentin, François, Vauclin, Marin et Saint-Anne).

Le point culminant du parcours est de 1 300 mètres à proximité de la Montagne Pelée. Comme chaque année depuis 5 ans, cette course est organisée la première semaine de décembre. La TransMartinique est limitée à 400 participants licenciés ou non âgés d’au moins 20 ans.

Une bonne condition physique est toutefois nécessaire.

Le départ de la TransMartinique sera donné le Samedi 2 Décembre 2023 à 00h00 depuis la commune de Grand’Rivière à l’extrême nord de la Martinique. Deux courses sont organisées : une individuelle et une autre en relais.

 

25 décembre – Noël

La période de noël est l’une des périodes les plus festives en Martinique. Noël en Martinique n’est pas qu’une journée c’est près de deux mois de festivités. Dès le lendemain de la Toussaint, tambours, ti-bois, et autre chachas résonnent au son des cantiques de Noël.

Les groupes locaux (Ravine Plate, les Troubadours ou encore Bakwa Nwel) deviennent les principaux acteurs de la scène musicale. Des soirées « Chanté Nwel » gratuites ou payantes sont organisées dans les familles, entre amis et autres.

Tout cela s’accompagne de repas spécifiquement préparés pour la période comme le traditionnel boudin de noël, le jambon de noël, les pâtés salés préparés avec de la viande de porc hachée bien évidemment sans oublier le ti-punch préparé avec du rhum, du citron et du sirop de canne à sucre.

Dans les jours précédant Noël, les marchés de Noël sont pris d’assaut par les familles qui viennent s’approvisionner en fruits et légumes pays locaux qui sont utilisés pour la préparation du menu de Noël (pois d’Angole, légume du pays, boudin, ragoût de porc).

N’hésitez pas à choisir la période de Noël pour vous rendre en Martinique. C’est souvent une période où joies, musiques et traditions vous permettront d’être totalement dépaysés et de profiter au mieux des saveurs locales dans une ambiance festive et de communion totale.

 

Généralement le 30 décembre – Les « Boucans de la Baie »

Chaque année, la Ville de Fort-de-France commémore la fin de l’année civile par un traditionnel feu d’artifice dans la baie de Fort-de-France. Durant plusieurs minutes, la ville alors plongée dans le noir est illuminée par un véritable spectacle pyrotechnique. Très populaire, les rues à proximité sont prises d’assaut très tôt dans la soirée.

Auparavant, un concert plein air est organisé sur la Place de la Savane et des spectacles sont organisés pour les plus petits, notamment le chouval-bwa.

 

 

Leave a Comment

Translate »